You are here

Marketing de Luxe

Stratégies, tendances et innovations spécifiques au marketing haut de gamme et aux marques premium.

La vente aux enchères de la collection de bijoux d’Heidi Horten (1934-2022) s’apprête à signer un nouveau record mondial. En mai dernier, le 1er volet de cette opération pharaonique a déjà récolté plus de 155 millions de dollars. Mais une ombre tenace plane sur les diamants étincelants : celle du passé nazi de Helmut Horten, mari de la milliardaire. On vous raconte l’histoire (et le scandale) derrière la plus grande vente de bijoux de l’Histoire.

On pourrait croire que le motif de l’oiseau en joaillerie n’est qu’une fantaisie décorative, dépourvue de substance. On pourrait penser que sa symbolique se limite à la représentation de la liberté ou de l’amour. On pourrait imaginer que seules quelques maisons prestigieuses l’ont exploré avec profondeur. Au contraire, chaque espèce, chaque époque, chaque détail ont conféré à l’oiseau une richesse symbolique insoupçonnée, façonnée par l’Histoire, les cultures et les aspirations humaines. Explications.

Fondée en 1895, la Biennale de Venise est l’une des manifestations culturelles les plus prestigieuses au monde. Si sa version Art, qui se tient les années impaires, attire tous les regards, sa déclinaison dédiée à l’architecture n’a pas grand-chose à lui envier. Pour cause, depuis son lancement en 1980, elle s’est imposée comme le rendez-vous incontournable de la scène architecturale internationale. Le moment où se dessinent les lignes de force qui feront la tendance des prochaines années. Et où se confrontent les visions du monde des artistes et architectes qui en prennent part.

2020-2025 Media Group. Marque déposée. Tous droits réservés - Mentions